Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Méditerranée occidentale | Méditerranée orientale | Afrique méditerranéenne | Europe méditerranéenne | Méditerranée (région) | Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897) | Photographie | Mistral (vent) | Vaccins | Météorologie | Antiquités grecques | Civilisations anatoliennes | Phocée (ville ancienne) | Théâtres -- Grèce | Foça (Turquie) | Peste noire | Asie mineure -- Civilisation | Anatolie (Turquie) | Europe | ...
Carte des pays méditerranéens. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d092cf-carte-des-pays-mediterraneens

Carte des pays méditerranéens

Carte en français de la Mer Méditerranée avec les frontières et les noms des États suivant le code ISO 3166-1 Alpha-3.

La Méditerranée antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d4a908-la-mediterranee-antique

La Méditerranée antique

Carte des zones d'influences dans l'Ouest de la Mer Méditerranée en 279 av. J-C : Carthaginois en vert, Étrusques en bleu, Grecs en beige, Romains en marron.

Carte du monde occidental au XII° siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068af3b-carte-du-monde-occidental-au-xii-siecle

Carte du monde occidental au XII° siècle

"Tabula Rogeriana" de Al-Idrisi, 1154. Bibliothèque nationale de France (MSO Arabe 2221) : carte avec points cardinaux inversés (nord au sud et vice versa), réalisée pour Roger II de Sicile. Lorsqu'il arriva à Palerme en 1139, il se lança sous l'égide de "Roger II de Sicile" dans la constitution d'un planisphère et d'un commentaire associé, "le Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde (Kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq)", plus communément connu sous l'appellation de "Livre de Roger", qui constitue l'un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Il a profité de la situation de la Sicile comme île stratégique de la Méditerranée, interrogeant les équipages de tous les navires touchant les ports du royaume sicilien. Le Livre de Roger comprend une description de la Sicile, de l'Italie, de sa patrie l'Espagne, de l'Europe du Nord et de l'Afrique, ainsi que de Byzance : c'est une description résolument universaliste qui comprend aussi bien la géographie physique que les activités humaines. Sa connaissance du Niger, du Soudan et du Nil est remarquable pour son époque. L'ouvrage a bénéficié de la situation particulière du royaume normand de Sicile au XIIe siècle et du syncrétisme entre civilisations byzantine, normande et arabe qui le caractérisait. Pour réaliser cet ouvrage, al-Idrīsī s'est appuyé sur les résultats de ses propres voyages mais aussi sur les observations qu'il commandait à d'autres voyageurs. Les cours d'eau et lacs d'eau douce sont représentés en vert, tandis que les mers sont en bleu.

Diffusion de la peste noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50793c4a-diffusion-de-la-peste-noire

Diffusion de la peste noire

Diffusion de l'épidémie de peste noire entre 1347 et 1351 en Europe : des navires infectés abordent en Méditerranée et déclenchent une épidémie dont mourra un quart de la population occidentale en quelques années. Les recherches archéologiques récentes ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une épidémie due au bacille Yersinia Pestis. Jusqu'au XVIIIe siècle, des épisodes majeurs de peste (Grande peste de Londres et Peste de Marseille) et sont encore signalés régulièrement en Europe, comme à Toulouse en 1628-1633, à Londres en 1665-1666 et à Marseille en 1720. La dernière pandémie, qui commença en 1894, permit de découvrir le bacille responsable de la peste. Appelé en urgence à Bombay où une épidémie de peste bubonique s'est déclarée en octobre 1896, Waldemar Haffkine met au point le premier vaccin le 10 janvier 1897. Appelé aussi lymphe d’Haffkine ce vaccin était composé de germes tués. En 1908, une mise au point d'un sérum antipesteux est faite. En 1921, un vaccin aqueux est mis au point dans l'institut Pasteur.

Le Mistral. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c93215-le-mistral

Le Mistral

Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien magistrau, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent de couloir de nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l'originalité du climat provençal. Il peut souffler à plus de 100 km/h en plaine, notamment dans la basse vallée du Rhône.

Phocée en Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54774564-phocee-en-asie-mineure

Phocée en Asie Mineure

Vestiges du théâtre de Phocée en Asie Mineure (Foça en Turquie) supposé être un des plus anciens d'Anatolie. Phocée est la "métropole" (cité-mère) de la colonisation grecque en Méditerranée occidentale. Les Phocéens fondent successivement Massalia (actuelle Marseille, d'où son appellation de "cité phocéenne" en 600 av. J.-C., près de l'embouchure du Rhône, puis Avenio (actuelle Avignon)... Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoc%C3%A9e